Jean-Baptiste Lully: Miserere, Benedictus, Dies irae
ISBN 978-3-487-15543-2
Bien que Jean-Baptiste Lully n’ait jamais exercé de fonctions officielles à la Chapelle de Louis XIV, il ne composa pas moins de douze motets à grand chœur (ou grands motets), participant ainsi à l’élaboration d’un genre promis à un brillant avenir.
Le Miserere (LWV 25) fut semble-t-il chantée pour la première fois à Paris en l’église des Feuillants de la rue Saint-Honoré, lors de la Semaine Sainte de 1663. Lully livra avec cette partition l’un des premiers modèles achevés du motet à grand chœur et dont Madame de Sévigné déclara qu’' Il y a eu un Libera où tous les yeux étaient pleins de larmes. Je ne crois point qu’il y ait une autre musique dans le ciel '.
Jérôme de La Gorce situe la rédaction de ce Benedictus vers 1663 ou 1664. Nous n’avons trace d’aucune exécution du vivant de son auteur. Quant au Dies iræ (LWV 64/1), il fut composé pour les funérailles de la Reine Marie-Thérèse et chanté à Saint-Denis le 1er septembre 1683.
Obwohl Jean-Baptiste Lully nie eine offizielle Funktion in der Kapelle Ludwigs XIV. ausübte, komponierte er nicht weniger als zwölf konzertante Motetten für einen großen Chor (grands motets) und hatte damit Anteil an der Entwicklung einer Gattung, die eine glänzende Zukunft haben sollte.
Das Miserere (LWV 25) wurde zum ersten Mal in der Karwoche 1663 in der Pariser Kirche der Feuillants in der Rue Saint-Honoré gesungen. Es ist eines der ersten vollendeten Beispiele einer Motette à grand chæur, von der Madame de Sévigné erklärte: "Il y a eu un Libera où tous les yeux étaient pleins de larmes. Je ne crois point qu'il y ait une autre musique dans le ciel".
Das Benedictus wurde um 1663 oder 1664 geschrieben, wobei es keine Aufzeichnungen über eine Aufführung zu Lebzeiten des Komponisten gibt.
Das Dies irae LWV 64/1 wurde für das Begräbnis von Königin Marie-Thérèse komponiert und am 1. September 1683 in Saint-Denis aufgeführt. Diese erste historisch-kritische Ausgabe basiert auf einem Studium aller erhaltenen Quellen. Neben den vollständigen Partituren, die jeweils einen Abdruck des Librettos enthalten, werden auch Aufführungsmaterial und Klavierauszüge der dramatischen Werke und der geistlichen Musik veröffentlicht.